Comment Savoir Si Mon Chien À Un Problème Neurologique
Télécharger la fiche
Les affections de l'appareil locomoteur - Partie 4 : les atteintes neurologiques et vasculaires
L'exposé des affections de 50'appareil locomoteur du chien fait l'objet de 4 fiches : les atteintes osseuses (partie 1), les atteintes musculaires et tendineuses (partie 2), les atteintes articulaires (partie 3) et enfin les atteintes neurologiques et vasculaires (partie 4). Les rappels anatomiques introductifs ont été placés dans la première fiche.
La colonne vertébrale est un empilement d'os articulés, appelés vertèbres, abritant la moelle épinière : elle commence à la base of operations du crâne et se termine au bout de la queue. De la moelle épinière, office l'ensemble des nerfs de l'organisme (les nerfs qui permettent la motricité volontaire et la sensibilité et les nerfs qui permettent le fonctionnement des organes thoraciques et abdominaux, de façon not consciente). Les ramifications nerveuses sont comme des arbres à fifty'envers : le tronc étant les gros nerfs partant de la moelle épinière qui se ramifient le long des membres en de multiples toutes petites branches.
Depuis le cœur, part fifty'aorte qui amène le sang oxygéné à fifty'ensemble des organes du corps et en particulier se ramifie dans les membres en artères de plus en plus petites, jusqu'au bout des doigts ; de là, repartent les petites veines puis les veines de plus en plus grosses jusqu'à la veine cavern caudale qui ramène le sang au cœur pour être oxygéné dans les poumons. La ramification vasculaire est également un arbre à l'envers : de l'aorte, descendent des ramifications de plus en plus petites vers le tour des membres.
Les atteintes neurologiques de fifty'appareil locomoteur
Les affections neurologiques traumatiques
Une atteinte traumatique des nerfs moteurs provoque une atonie, une aréflexie, une atrophie musculaire par déficit de sollicitation du membre, des déficits sensitifs voire une anesthésie cutanée. Les chances de récupération dépendent de l'intensité de la lésion :
- Si le nerf a simplement été « écrasé» ou « comprimé », la récupération est généralement complète en quelques semaines.
- Si le nerf a été déchiré sans être totalement rompu : une régénérescence du nerf est possible à raison, théoriquement, de i à 3 mm par jour.
- Si le nerf a été complètement rompu, seule une suture micro chirurgicale (réalisée par des spécialistes) offre des chances de récupération.
L'intensité des symptômes dépend de la localisation de la lésion sur le membre : une lésion au niveau de l'aisselle (plexus brachial) ou de 50'aine entraîne des symptômes depuis le lieu de la lésion jusqu'au tour des doigts. Des lésions d'une ramification nerveuse entraînent des symptômes sur la partie innervée.
Cas particulier du syndrome de la « queue de cheval » :
Une fracture ou une luxation entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum ou entre le sacrum et la première vertèbre de la queue provoque des troubles des nerfs du sphincter de la vessie et du sphincter anal ainsi qu'une paralysie de la queue : l'animal ne peut plus uriner et ne peut plus évacuer ses matières, les sphincters restant bloqués en position fermée.
Les angel neurologiques inflammatoires
Les névrites
La polyradiculonévrite idiopathique (= sans crusade identifiable) est la principale névrite de l'appareil locomoteur. C'est une maladie rare qui entraîne une paralysie flasque ascendante en quelques jours. La mort survient par paralysie de fifty'appareil respiratoire.
La myasthénie grave (myasthenia gravis)
La myasthénie (ou myasthenia gravis) comporte une forme congénitale (fatale en quelques mois) et une forme acquise, immunitaire. Elle est la conséquence d'un blocage neuro-musculaire par un blocage ou un déficit en récepteurs d'united nations neurotransmetteur, l'acétylcholine. La myasthénie est caractérisée par une faiblesse à l'exercice et une parésie, en particulier des membres postérieurs. Après 50'exercice, la récupération se produit en quelques minutes mais la faiblesse est exacerbée par la poursuite de l'exercice. Ces animaux présentent également souvent des régurgitations alimentaires et parfois des pneumonies par fausse road. On réalise le diagnostic en administrant des molécules qui libèrent les récepteurs à l'acétylcholine. Le traitement permet de contrôler les signes cliniques et améliore la survie.
Les affections neurologiques métaboliques et toxiques
- 50'hypothyroïdie se manifeste par une léthargie, un surpoids et parfois par des troubles neurologiques des membres.
- Un déficit en potassium entraîne une faiblesse musculaire généralisée pouvant mimer des troubles neurologiques.
- La maladie de Cushing, ou hypercorticisme, s'accompagne en fin d'évolution d'une myopathie caractérisée par une raideur musculaire.
- Le diabète, particulièrement chez le conversation, entraîne une plantigradie (marche sur les talons).
- Certaines plantes (hysope, grande ciguë, chélidoine par exemple), les mycotoxines sont des substances neurotoxiques qui entraînent des dégénérescences nerveuses.
- Le tétanos est une maladie secondaire à la product de neurotoxines par des bactéries ayant colonisé une plaie. Cette neurotoxine produit une contracture des muscles depuis le lieu de la plaie et remonte le long des nerfs jusqu'à tétaniser la confront et les muscles respiratoires provoquant la mort par asphyxie.
- Le botulisme est dû à l'ingestion d'une neurotoxine produite par des bactéries appelées Clostridium botulinum, présentes dans des charognes ou à la surface de produits de salaison insuffisamment salés. Le botulisme se caractérise par une paralysie flasque des quatre membres. La mort peut survenir si la dose ingérée est importante et entraîne une paralysie respiratoire. Sinon, la récupération demande plusieurs semaines.
- Les organophosphorés et les carbamates, contenus dans certains insecticides, sont toxiques pour le système nerveux. Les chats y sont particulièrement sensibles. Ils provoquent des tremblements, une faiblesse musculaire généralisée voire une tétraplégie.
La hernie discale
La hernie discale est le trouble neurologique le plus classique chez le chien. Les disques intervertébraux sont des tampons, absorbant les chocs entre les vertèbres ; ils possèdent united nations noyau interne gélatineux et un noyau externe fibreux. On parle de hernie discale lorsqu'une partie de ce disque fait saillie vers la moelle épinière, par déchirure, calcification ou dégénérescence, de façon naturelle ou traumatique, et vient la comprimer, entraînant des troubles neurologiques. Elle peut se situer à n'importe quel niveau de la colonne vertébrale. Certaines races sont prédisposées : les races chondrodystrophiques (famille des bouledogues), le berger allemand, le doberman, le teckel ou le basset.
La hernie discale se manifeste par une faiblesse, une coordination motrice et souvent une paralysie, d'installation progressive ou brutale en fonction des cas.
Le diagnostic de hernie discale se réalise sur les signes cliniques, des tests neurologiques et des radiographies avec préparation (myélographie : on injecte un produit dans le canal vertébral cascade visualiser et marquer fifty'écrasement de la moelle épinière). À ces fins, le scanner peut également vous être proposé.
Cascade les hernies de faible répercussion clinique, un traitement médical peut être initié.
Lorsque la récupération ne se fait pas ou que les symptômes sont très importants (paralysie avec perte de la sensibilité : intervenir dans les 12 heures), il faut intervenir chirurgicalement. Ces opérations sont pratiquées par des spécialistes. L'amélioration clinique postopératoire dépend de 50'intensité des symptômes avant la chirurgie mais certains animaux récupèrent plus rapidement que d'autres. Si la sensibilité a été conservée, l'creature a xc % de chances de pouvoir remarcher, dans un délai de 6 à 9 mois. Si la sensibilité a été perdue et que 50'intervention a été réalisée dans les 12 heures, il a encore 50 à lxx % de chances de remarcher.
Pour prévenir les hernies discales, on conseille d'éviter les sauts, en particulier lorsque le chien descend du canapé ou descend les escaliers rapidement.
Les affections neurologiques tumorales
Les tumeurs des nerfs périphériques représentent 1 % des tumeurs en général et un quart des tumeurs du système nerveux. Ces tumeurs évoluent lentement et sont préférentiellement localisées au plexus brachial (aisselle). Les grands chiens sont plus souvent atteints. Les signes cliniques en début d'évolution sont relativement frustres. Une atrophie des muscles concernés par le nerf s'installe progressivement, plus tard accompagnée de troubles neurologiques. Le pronostic de ces tumeurs dépend des possibilités chirurgicales induites par leur localisation. La radiothérapie donne également de bons résultats.
Les atteintes vasculaires de l'appareil locomoteur
Les affections vasculaires traumatiques
Fifty'hémorragie est la conséquence d'une rupture d'une artère ou d'une veine suite à un traumatisme. L'urgence est de comprimer la zone lésée pour éviter une perte massive de sang qui mettrait en jeu le pronostic vital de fifty'animate being (apposer united nations bouchon de compresses ou de tissu sur la lésion et le maintenir par united nations bandage compressif le temps de vous rendre chez votre vétérinaire. Attention ne laissez pas ce bandage trop longtemps, vous entraîneriez united nations défaut d'irrigation du membre). La pinch peut suffire à stopper 50'hémorragie, dans certains cas il faut ligaturer chirurgicalement le vaisseau sanguin rompu.
Sinon, un traumatisme au niveau d'united nations membre provoque une contusion (= hématome). La visualisation du « bleu » chez l'animate being est masquée par la présence des poils. L'animal manifeste une douleur à la mobilisation et à la palpation de la zone touchée. La récupération est généralement bonne.
Les affections vasculaires non traumatiques : les thrombo-embolies (= phlébite)
Une thrombo-embolie est la formation d'un caillot qui vient se coincer dans les ramifications du réseau artériel, à différents niveaux en fonction de la taille du caillot. Ce caillot se forme à la suite de troubles de la coagulation : secondairement à une maladie cardiaque, une maladie rénale, des phénomènes métastasiques, des phénomènes traumatiques ou une morsure de vipère.
Toute une partie du membre north'est alors plus irriguée : la partie située sous la zone où le caillot s'est arrêté. Cette affection provoque une parésie ou une paralysie avec un membre souvent douloureux et des plaintes spontanées de l'fauna.
Le diagnostic se fait par doppler accompagné de bilans biochimiques sanguins et urinaires.
La récupération est possible si le caillot ne bloque pas complètement le flux sanguin. Les déficits peuvent alors disparaître en quelques jours. Le traitement prend en charge la douleur, la destruction du caillot et la maladie primitive.
Lexique
Paralysie : perte totale de strength et de mouvement musculaire pouvant atteindre en tout ou en partie diverses parties de l'appareil locomoteur.
Parésie : paralysie légère ou incomplète, se traduisant par une diminution de la force musculaire.
Tétraplégie : paralysie des quatre membres.
Tetraparésie : paralysie légère des quatre membres.
Paraplégie : paralysie des membres inférieurs.
Paraparésie : paralysie partielle affectant les membres inférieurs.
Hémiplégie : paralysie d'une moitié de corps.
Hémiparésie : paralysie à minima d'une moitié du corps.
Atonie : diminution de la faculté que possède la fibre musculaire de rester, sous la dépendance du système nerveux, en état de tension permanente et involontaire.
Areflexie : absence des réflexes. Le réflexe est une réponse motrice (entraînant un mouvement) brève, instantanée et involontaire de l'organisme grâce à une action de système nerveux.
Déficit sensitif : diminution ou perte de la sensibilité cutanée ou profonde.
Comment Savoir Si Mon Chien À Un Problème Neurologique,
Source: https://www.votreveto.net/veterinaire-homeopathie/publication/show.aspx?item=1398
Posted by: watsonsoome2000.blogspot.com
0 Response to "Comment Savoir Si Mon Chien À Un Problème Neurologique"
Post a Comment